≡ Menu

Apprendre avec les meilleurs

Apprendre est un des clés de la réussite dans presque tous les secteurs. Celui qui croit déjà tout savoir n’apprendra jamais rien et restera un ignorant. La curiosité n’est donc pas un vilain défaut quand elle s’applique à enrichir nos connaissances et notre savoir faire.

Mais pour revenir au sujet, quand nous sommes allés à l’école ou à l’université, nous avons tous vus des professeurs passionnants et d’autres plutôt ennuyeux. La différence est énorme. Dans un cas, on est motivé et on apprend énormément; dans l’autre, on dort en cours et on a surtout envie de sortir faire un tour. Donc tout le monde, même en ayant les connaissances nécessaires n’a pas la même capacité et la pédagogie pour les transmettre.

J’ai été un peu négligeant par le passé car je n’ai pas eu l’occasion de fréquenter des gens qui m’ont fait évolué dans le bon sens. Malheureusement autour de nous de nombreuses personnes ont une pensée formatée et subissent leur destin plus qu’il ne le vive. Pourtant il existe de nombreuses personnes intéressantes qui peuvent nous apprendre.

Tenue de professeur

Pour ma part, je peux dire que j’ai appris avec les meilleurs surtout dans les livres. Récupérer l’expérience d’une vie dans un livre de 200/300 pages pour 20 euros, c’est tout de même incroyable ! On ne se rend pas compte aujourd’hui de la chance que l’on a avec internet et les livres à notre disposition. Il est possible d’avoir accès au savoir des meilleurs de ce monde pour peu d’argent et surtout tellement facilement. Je peux d’autant mieux le dire que j’ai connu la période sans internet et je peux vous garantir que chercher de l’information sur un sujet donné était difficile.

Bien sûr, rencontrer des gens passionnants qui nous font découvrir de nouvelles choses ou de nouvelles façons de penser c’est formidable, mais il n’est pas si évident de rencontrer ce type de personnes. C’est d’ailleurs là qu’il faut faire le tri. Mais surtout il ne faut jamais se priver de rencontrer avec des personnes évoluant dans des milieux sociaux et/ou professionnels différents car cela permet de découvrir d’autres modes de pensée.

Apprendre c’est donc bien, mais apprendre avec les meilleurs, dans les livres , sur internet ou dans la « vraie vie » c’est encore mieux !

{ 16 comments… add one }
  • Squatte from Optimiser mes finances 4 mars 2014, 13 01 47 03473

    Bonjour,
    Aujourd’hui, la quantité d’informations accessibles est faramineuse. Le plus dur est finalement de faire le tri dans cette masse de données!
    Quelques conseils sur les livres indispensables dans le domaine?

  • Stephane Richard 4 mars 2014, 14 02 20 03203

    Ton point de vue est très intéressant, on se dirige beaucoup vers l’ouverture d’esprit où la curiosité en est le pilier principal. C’est en découvrant des personnes différentes que l’on se développe le plus et que l’on apprend énormément. Un exemple simple: lorsque l’on voyage, c’est en découvrant des cultures différentes que l’on s’ouvre à d’autres manières de penser, qui finalement renforce notre propre façon de penser. Cela est applicable dans tous les domaines, que ce soit professionnel, scolaire ou même humainement!
    Ton article m’a beaucoup plu, je te remercie!

  • Christophe 4 mars 2014, 16 04 46 03463

    On reconnait bien là un grand lecteur (2000/3000 pages sur un même sujet).

    Apprendre tous les jours est enrichissant. La preuve, c’est ce que l’on a réalisé il y a peu et qui nous paraissait formidable peut devenir rapidement désuet, mal construit, etc …

    C’est tout simplement qu’avec nos nouveaux enrichissements, notre mental a évolué.

  • aquario 4 mars 2014, 21 09 30 03303

    Le savoir est notre plus grande arme ! Et c’est comme toute chose pour bien travailler il faut avoir de bon outils et des fois ce qui peut nous paraître une bonne source pour apprendre peut être de la désinformation. Je pense à wikipedia en disant cela. Quand on maîtrise un domaine, on se rend compte que cette source d’apprentissage est finalement pas si bonne que ça. Donc oui, il faut choisir le meilleur pour apprendre !

  • erwan 4 mars 2014, 23 11 47 03473

    Je lis tous les jours sur différent sujets qui m’inspirent. De moins en moins de roman et de plus en plus de livres relatant le parcours et l’expérience que d’autres veulent bien partager. C’est devenu une habitude pour moi et pour rien au monde je ne m’arrêterai. Certains peuvent penser que je perds du temps à lire autant. Mais moins dieu qu’ils sont ignorants 😉

  • Elyes from Blog investissement 13 mars 2014, 19 07 42 03423

    Il est vrai que les livres regorgent d’informations très utiles pour des prix dérisoires par rapport à ce qu’ils peuvent nous apporter. Ce qui est juste dommage (pour certains), c’est qu’ils voient uniquement la somme qui va être dépensée sans se dire que ça va leur apporter énormément par la suite. Comme tu le dis dans ton article, Internet apporte également beaucoup, il suffit juste de savoir faire le tri dans les informations qui y circulent.

  • David Duprat 19 mars 2014, 18 06 28 03283

    Ce qui est sur, c’est que le fait de vouloir tout savoir sur un sujet, et donc de intéresser aux personnes et aux livres spécialisés dans ce domaine, doit plus être vu comme un investissement, que comme une dépense inutile.
    La volonté, et l’engagement sont ensuite les seuls gages de votre réussite.
    Cordialement.
    David Duprat

  • Richard @ kung-fu Nana 24 mars 2014, 22 10 28 03283

    Perso, je ne pense pas que ce soit nécessaire d’apprendre des « meilleurs » mais plutôt de ceux qui ont quelque chose à nous apprendre.
    Dans mon travail j’ai progressé ponctuellement, mais très vite, en rencontrant des gens qui, dans un domaine, avaient des connaissances compatibles avec ce que je cherchais même si je ne savais pas précisément ce que je cherchais.
    Il vaut mieux prendre de la connaissance là où elle est, même si elle n’est pas parfaite, et se l’approprier plutôt que de chercher toute sa vie le « meilleurs ».

  • Ecoseb from indépendance-financière 26 mars 2014, 18 06 47 03473

    Bonjour !

    Apprendre avec les meilleurs est effectivement le must ! Mais ce n’est pas forcément obligatoire : pour apprendre à résoudre un système d’équation, pas besoin d’avoir eu les enseignement d’Einstein (même si ça aurait été j’imagine grandement enrichissant !). Il faut apprendre auprès de ce qui savent vraiment, mais pas forcément les « meilleurs ». Les « bons » feront très bien l’affaire eux aussi :p

    Le principal je pense, avant de trouver les meilleurs, c’est d’avoir l’envie d’apprendre et de s’en donner les moyens, car il ne sont pas énormes après tout (tu l’as dit pour 20€ c’est dingue les choses qu’on peut apprendre).

  • Cédric 1 avril 2014, 18 06 44 04444

    Merci pour ton article que je rejoins complètement. Nous sommes aujourd’hui arrivé à une époque ou ce ne sont plus les ressources (livres) ou l’argent pour se procurer ces sources de savoir qui manquent, mais bien le temps. Nous avons tellement de sources d’informations possibles qu’il est difficile de faire la différence entre l’utile, le superflu et l’inutile. Comment reconnaître les bons? Sujet d’un prochain article pour toi?

    En passant, tu parles de livres géniaux à 20 euros… Tu as des exemples? Personnellement, j’ai quelques livres qui m’ont marqué notamment le best sellers « la semaine de 4 heures ». Si tu veux en partager d’autres, je suis « eyes wide open » 😉

  • Claire 3 avril 2014, 14 02 08 04084

    Bonjour Gilles,
    Merci pour cette réflexion.
    Je me souviens de mon prof de philo en terminale. Pour moi il a été un véritable déclic… C’était un prof qui savait nous intéresser, parce qu’il nous racontait des histoires. Cela rendait sa discipline passionnante, franchement il tenait toute la classe en haleine.
    Résultat: Pas une note en dessous de 12 au bac, même les plus nuls des plus nuls…
    Apprendre avec les meilleurs, comme tu le dis si bien, ça change tout.

  • Fancy 28 avril 2014, 12 12 50 04504

    Bravo et merci pour cet article, ça fait toujours plaisir de lire une idée comme celle-là. De mon côté, je pense qu’ « apprendre avec les meilleurs » a deux significations. La signification première est que nous devons avoir un bon outil pour réussir: c’est très important car sans cela même en travaillant durement on pourra ne pas réussir, donc on risquera de perdre de l’argent et de temps. La deuxième c’est que nous devons apprendre les expériences des autres, non seulement en le faisant aveuglement mais avec la lucidité d’esprit, c’est à dire ne pas copier bêtement tous ceux qui sont bons à nos yeux mais ceux qui peuvent améliorer notre situation. En gros savoir prendre à deux mains l’essentiel.

  • Thomas Smallais 4 mai 2014, 21 09 36 05365

    Je trouve que l’éducation c’est un vaste sujet. Effectivement pour devenir le meilleur, il faut apprendre avec le meilleur! Je parle ici de l’éducation de nos enfants. Plus on veut avoir un beau métier, qui rapporte de l’argent, il faut faire les plus belles études, et les plus chères! Ce qui fait que ce ne sont que les familles de ceux qui sont de ces beaux métiers qui peuvent se payer les études pour garder un beau métier, ceux qui n’ont pas les moyens se privent de belles études, même s’ils en ont la capacité. Alors pour en revenir au titre de cet article (très juste soit), il faut apprendre avec les meilleurs mais à quelles conditions. C’est surtout cette question que l’on se pose de plus en plus. L’enseignement par livre comme mentionné peut-il suffir? Est-ce aussi solide que des études universitaires?
    Merci d’avance pour votre réponse

  • Lionel 2 juin 2014, 23 11 05 06056

    Bonjour Gilles,
    merci pour cet article plein de bons sens. C’est vrai qu’aujourd’hui on a accès à une mine d’informations que ce soit par internet ou bien même avec les livres. Le plus dur je pense c’est de trouver les bonnes informations, celles qui vont réellement nous faire avancées.

    Lionel

  • Xolali 5 septembre 2014, 23 11 18 09189

    Salut,

    C’est exact Gilles. L’apprentissage est une activité permanente. Avec les moyens d’aujourd’hui, c’est juste génial de pouvoir accéder à autant de connaissance si facilement.
    Il faut en profiter au maximum !

  • Milie 19 janvier 2017, 14 02 31 01311

    Je suis tout à fait d’accord. Pour réussir, il est très important de s’instruire. Pour ma part, je n’hésite jamais à me rendre sur les blogs des professionnels ou des particuliers expérimentés en immobilier. C’est une bonne manière d’apprendre à petits prix !

Leave a Comment

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.