≡ Menu

Apprendre à taper au clavier avec les dix doigts

J’ai appris à taper au clavier avec mes dix doigts en 1995. J’avais auparavant une bonne vitesse de frappe, vu que j’ai eu mon premier ordinateur (un ZX81) en 1981, mais ma frappe clavier n’était pas coordonnée. Avec l’habitude je tapais plutôt vite comme tout informaticien qui se respecte, mais je regardais mon clavier constamment mon clavier sans vraiment m’en rendre compte d’ailleurs.

Deux personnes m’ont convaincu de passer du temps sur l’apprentissage de la frappe clavier avec une méthode de secrétariat que l’un d’entre eux m’a donné et qui m’a donc servi de guide. Leurs arguments ont fait mouche et je m’y suis mis rapidement. Par la suite j’ai mieux mesurer l’avantage de savoir taper au clavier :

  • Rapidité : que ce soit pour taper un rapport au travail ou un article sur un blog, savoir taper au clavier permet de gagner beaucoup de temps. Certes il existe aujourd’hui un excellent logiciel de reconnaissance vocale (Dragon) mais ce n’est pas à tout à fait pareil d’écrire un texte et de le dicter; de plus cet outil de reconnaissance vocale n’est pas utilisable en entreprise (sauf dans un bureau fermé pour ne pas déranger tous ces voisins).
  • Ergonomie : quand on ne sait pas taper au clavier, on fait des mini mouvements des yeux et de la tête (entre le clavier et l’écran) qui fatiguent énormément et on a tendance à mal s’asseoir. Taper au clavier sans regarder permet d’adopter une position optimale pour son dos.

Clavier ordinateur

J’ai commencé doucement le soir chez moi à étudier et à pratiquer avec cette méthode de secrétariat. Quand je tapais mes rapports au travail, je me forçais à utiliser une frappe à dix doigts (pendant une heure au départ) ce qui n’était pas facile car je tapais plus lentement que ma frappe anarchique fruit de 15 années d’informatique (et de mauvaises habitudes).

J’ai finalement réussi pour que cela devienne naturel. Je suis à un rythme de 40/45 mots minute qui sans être exceptionnel me permet de taper des commentaires et des articles suffisamment rapidement ce qui est une chance pour tout rédacteur d’articles de blog. Pour les épreuves du BEP secrétariat, il faut être à 20 mots minute.

J’ai toujours des soucis avec les majuscules, car il faut frapper la touche SHIFT en même temps que la lettre (donc avec la main opposée) et je n’ai pas fais l’effort de travailler ce point. Mais bon, rien n’est jamais parfait.

Note : Pour ceux qui ne le savent pas, SDF JKL ne veut rien dire, mais ce sont les deux blocs de lettres sur lesquels se posent vos mains gauche et droite. De plus vous avez sans doute remarquer que deux petits « guides » (barres en relief) en bas des touches F et J. Ces barres servent à placer vos mains sans regarder le clavier, la touche F sous l’index gauche et la touche J sous l’index droit. C’est la base de la frappe clavier.

Je vous conseille à tous d’apprendre à taper avec les dix doigts avec une vrai méthode de secrétariat, surtout qu’à l’avenir internet sera indispensable pour communiquer avec les administrations, les entreprises, vos proches. Le lent déclin du papier demande un petite adaptation ! Vous trouverez facilement sur le web des petits logiciels pour apprendre ou voir tester votre vitesse en ligne.

{ 10 comments… add one }
  • Mohamed Semeunacte 6 août 2010, 13 01 45 08458

    Merci pour cet article-conseil vraiment sympa.
    Tu as parfaitement raison la frappe à dix doigts est essentielle de nos jours. Je suis prof d’informatique à mi-temps et perso j’utilise le logiciel « Mavis Beacon » pour faire bosser pendant les 15 premières minutes chacune de mes classes.

    J’ai utilisé cet incitateur pour les faire travailler « tous ceux qui dépasseront mon score auront la note maximale). Je tape 62 mots/minute…aujourd’hui 50% de mes jeunes tapent plus vite que moi, avec un meilleur score de 82 mots/minutes…je sais ça fait mal mdr

    Merci encore 🙂

    Mohamed Semeunacte

  • Priximmo 10 août 2010, 9 09 00 08008

    Important effectivement pour la productivité. Limite, le sentreprise devrait proposer des formations systématiques à ce type de pratiques.

    Priximmo

  • Elea Lyn 14 août 2010, 22 10 49 08498

    Et moi, je n’ai jamais eu à me forcer d’apprendre à taper au clavier avec les dix doigts.
    J’ai en effet eu la chance d’avoir appris très tôt à taper grâce à ma mère, je devais avoir 9 ou 10 ans 🙂

    Et effectivement, c’est très utile de nos jours !

  • Gilles (Objectifs Liberté) 19 février 2011, 21 09 51 02512

    @Mohamed : Eh bien dis donc tu es un rapide de la frappe clavier et tes élèves c’est encore mieux. Mais en effet quand on a une activité informatique et à fortiori un blog c’est un gros avantage de taper rapidement. « Mavis Beacon », ça a l’air sympa pour les anglophones (clavier QWERTY) mais pas trop pour les francophones (clavier AZERTY).

    @Priximmo : non à nous de nous prendre en main surtout sur ce type de formation qui n’est pas qualifiante. La plupart des informaticiens ont une frappe « dégueulasse » mais sont quand même assez rapide par contre. Après il y a une question de confort.

    @Elea Lyn : ta mère est de bon conseil car je connais personne qui apprend la frappe clavier à 10 ans !

  • Solal 11 août 2011, 19 07 26 08268

    Effectivement ça me parait très utile surtout pour moi qui suis devant un clavier du matin au soir.
    On voulait se lancer le défi avec ma copine pour voir celui qui parviendrait le plus vite à taper à dix doigts mais j’utilise un clavier allemand le jour et un clavier français le soir, autant dire que ça ne facilite pas les automatismes. Du coup je pense ramener un clavier un français lors de mon prochain passage en France pour l’installer au boulot. Tu as un bon logiciel ou une bonne méthode à conseiller?

    P.S: je viens de découvrir ton blog via un de tes commentaires sur le mien. Très sympa je dois dire 😉

  • philbich 12 août 2011, 10 10 15 08158

    On a tous effectivement une frappe rapide dès que l’on passe du temps sur son clavier notamment à chatter sur des forums
    Pour le perfectionnement vous pouvez aller sur ce site d’aide qui ne nécessite aucun soft particulier à acquérir :
    http://www.clavieretstyle.com/article-clavier-1-dactylographie-des-lettres-sdf-jkl-37819720.html

  • remy66 30 novembre 2011, 22 10 27 112711

    Bonjour,

    je recommande vivement cet ensemble de cours en ligne gratuit :
    http://www.dactylocours.com
    J’y ai appris l’Azerty et je teste actuellement le Bépo

  • dilo 8 décembre 2011, 22 10 11 121112

    bonjour,

    oui c’est vraiment utile !
    J’épate toujours mon entourage car je tape vite. Quand j’ai lu cet article, j’ai fait le test, je suis à 69 mots/minute, c’est pas trop mal !!
    J’ai appris à taper également dans le milieu des années 90 alors que je n’étais qu’au collège, pendant que certains faisaient du basket ou de la danse, moi je faisais de la dactylographie sur machine à écrire ( il fallait donc vraiment frapper pour lancer les lettres sur le papier). Sur le coup ça m’a paru bien rébarbatif ( même si c’était un choix : je voulais être secrétaire!) mais aujourd’hui je ne regrette pas, ça m’a tellement servi depuis.
    J’étais loin de me douter à l’époque, d’ailleurs, de l’essor qu’allait connaître l’informatique et le traitement de texte dans nos vies.
    Au delà du temps gagné ça m’évite de regarder le clavier quand je tape, donc ça repose mes p’tits yeux fragiles.

    Merci pour le blog, on apprend plein de choses intéressantes.

  • Gilles from Objectifs Liberté 17 avril 2012, 14 02 26 04264

    @Solal :

    La méthode que j’ai utilisé à l’époque était celle d’un livre que j’avais photocopié et qui était utilisé par les étudiants du BEP secrétariat. Bon aujourd’hui, je ne saurais te conseiller un ouvrage ou un logiciel mais les méthodes gratuites sont partout sur le net.

    @philbich :

    A force de faire de l’ordinateur on a effectivement une meilleure vitesse de frappe, mais je souligne que si tu ne sais pas taper au clavier alors tu fais des mini mouvements avec ta tête et tes yeux car tu regardes le clavier (fais l’essai et ne regardes pas ton clavier tu verras que tu ne sais plus écrire). Ces mouvements entrainent de la fatigue visuelle et musculaire.

    @remy66 :

    Merci pour le lien Rémy. Il existe de toute façon sur le sujet une foule de logiciel pour apprendre à taper au clavier avec ses dix doigts.

    @Dilo ;

    Je monte à 50 mots minute en étant concentré mais je suis autour de 40 mots en moyenne. Donc tu es rapide au niveau de ta frappe. C’est vrai qu’aujourd’hui c’est un vrai plus de savoir taper au clavier alors qu’en 90 on n’imaginait surement pas que l’informatique aurait pris une telle ampleur dans nos vies. Finalement tu n’as pas perdu ton temps ! Je suis surpris autour de moi dans le milieu informatique que quasiment aucun ingénieur n’ait une frappe secrétariat (même pas 1% et encore).

  • ManUtopiK 16 septembre 2012, 2 02 58 09589

    Sympa le retour d’expérience.
    Personnellement, j’ai commencé à apprendre à taper au clavier puis je me suis lassé. Jusqu’au jour où j’ai découvert le bépo. http://bepo.fr/wiki/Accueil
    Les lettres sous les doigts en position de base sont auie et nrst, les plus utilisées dans la langue française !
    Puis de fil en aiguille, j’ai découvert le clavier typematrix. http://typematrix.com/bepo/
    Et depuis c’est du pur bonheur de taper au clavier…
    Je ne tape pas très vite 52 mots/min et meilleur score de 86/min sur http://keybr.com/ (très bon programme en ligne pour apprendre à taper, je recommande) et surtout je dois être le seul entre l’auteur et tous ceux qui ont commenté cet article à taper avec NEUF doigts !!!
    Je sais pas vous, mais moi je n’utilise qu’un pouce pour taper sur la barre espace… l’autre est au repos !

Leave a Comment

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

*