≡ Menu

Améliorer ses revenus avec Adsense

Google Adsense est le moyen de gagner de l’argent sur internet le plus facile à mettre en œuvre, mais surement pas le plus évident pour avoir de gros revenus. Le principe de Google Adsense est de placer de la publicité adaptative sur les pages, c’est-à-dire de la publicité dont le contenu est adapté à la thématique de la page. J’aime bien ce système pour mon blog qui a un ensemble de thèmes très différents. J’ai mis en place Adsense dès la création de mon blog à la fois pour disposer d’une petite source de revenus éventuels, mais surtout pour comprendre comment fonctionnait ce système que je voyais sur de nombreux blogs ou sites Web.

Dans le cas du blog de la liberté, la monétisation a pour objectif de couvrir les frais engagés. Ces frais sont constitués du nom de domaine (deux en occurrence, les .fr et .com), de la solution d’hébergement et du système d’auto-répondeur aweber. Si on inclut l’achat d’un livre et de quelques magazines, on arrive à un total d’environ 400 euros par an, soit 35 euros par mois. Je souhaite atteindre ce chiffre uniquement avec Adsense, les autres systèmes comme la vente du guide Parking Attitude représentant des gains marginaux. Je sais que je n’ai pas vraiment optimisé mes dépenses mais le serveur dédié peut servir pour d’autres sites ou blogs et je veux me former sur aweber pour en comprendre toutes les possibilités.

Les paramètres importants pour bien maitriser Adsense et qui sont affichés dans l’interface sous « Rapports sur les performance » sont :

  • Pages vues : le nombre de pages vues est un indicateur de popularité de votre blog qui peut être atteint soit par les moteurs de recherche, les liens dans les commentaires d’autres blogs, les liens dans les listes d’autres blogs, les forums, … Chaque blog privilégie une forme de trafic. Cet indicateur ne prend en compte que les pages contenant des annonces Google Adsense.
  • Clics : ce nombre indique combien de fois les utilisateurs ont cliqué sur les annonces Adsense.
  • CTR pages : c’est le ratio entre le nombre de clics sur le nombre de pages vues exprimé en pourcentage. Les différentes sources d’informations que j’ai pu trouvé sur le Web et mon expérience personnelle m’amène à penser qu’un ratio normal tourne autour de 1%. Certains MFA (Made For Adsense) se vantent d’atteindre les 10%. Rappelons que ces sites spécialisés sont construits uniquement pour vivre d’Adsense. Ils ont un contenu minimum avec souvent une intégration texte/publicité piégeante pour le lecteur et disons le clairement sont dans une situation illégale par rapport aux clauses Google. A l’inverse ce ratio peut descendre particulièrement bas si les publicités sont mal placées ou alors mal ciblées par rapport au contenu de la page.
  • CPC : le « coût par clic » est obtenu en divisant le prix des annonces cliquées par le nombre de clics. Lorsque l’on s’intéresse à un clic, on s’aperçoit que les prix sont très variables, variant de 1 centimes (oui je sais ça fait mal) à plus de 1 euro. En fait on ne peut pas contrôler le CPC ce serait trop simple et il dépend  du type d’annonces qui s’affiche sur votre site. Il semble que ce soit les annonces des banques, assurances, courtiers qui paient le plus, mais la encore en l’absence de statistiques précises difficile à dire.
  • RPM Pages : le « revenu pour 1000 pages vues » est un indicateur intéressant également car si vous visez une rémunération précise, cela vous donne le nombre de visiteurs à atteindre (connaissant le nombre de pages vues par chaque visiteur en moyenne).

Google Adsense

A noter que tous ces indicateurs sont donnés par jour, semaine ou mois selon l’échelle de temps que vous choisissez. Dans mon cas, je fais une analyse par mois.

Vos revenus sont les suivants :

Revenus = Cout moyen pour 1 clic x Nombre de Clics

Dès lors comment améliorer les choses ? Le cout moyen pour 1 clic n’est pas vraiment de votre ressort à moins de changer la thématique du site. Pour ce qui me concerne, mon site parle de sujets très variés et je ne vais pas changer ma ligne éditoriale pour gagner plus, cela n’aurait aucun sens. Il est sur qu’un blog avec une pure thématique financière aura un CPC plus élevé que le mien. Par contre je peux agir sur le nombre de clics car celui-ci dépend de deux paramètres :

  • Nombre de visiteurs : pour augmenter le nombre de pages vues et donc le nombre le clic, il faut augmenter le nombre de visiteurs : pas d’audience, pas de clics. Le nombre de visiteurs augmentera naturellement avec l’augmentation du nombre d’articles. En effet, un certain nombre de mes visiteurs viennent via le moteur de recherche Google. Plus j’écris d’articles, plus je suis visible sur différentes expressions clés. Si on admet qu’en faisant un travail de référencement raisonnable, les nouveaux articles sont référencés de manière équivalente aux anciens, alors doubler le nombre d’articles double le nombre de visiteurs.
  • Placement des annonces : si vous lisez les FAQ Google vous trouverez quelques informations assez pertinentes comment placer intelligemment ses annonces Adsense pour maximiser son CTR. Dans le cas qui me concerne, la page d’accueil n’est pas un bon plan pour le clic car mes sujets sont trop variés et les annonces pas toujours bien ciblées pour celui qui arrive directement sur celle-ci.

On peut donc admettre que la formule est une fonction linéaire avec un coefficient c :

Revenus = c x Cout moyen pour 1 clic x Nombre de visiteurs x Indicateur de pertinence du placement des annonces

Ces facteur sont cumulatifs et améliorer par exemple chacun d’entre eux de 30% vous fera gagner 1,30×1,30×1,30=2,20 (soit 120% de gain). Mais comme on l’a vu le vrai facteur à développer est le nombre de visiteurs ! Au vu de mes diverses expériences et prévisions, je pense atteindre le chiffre de 35 euros quand mon nombre de visiteurs journaliers sera de 300/400 personnes.

Il faut aussi prendre en compte le type de requêtes Google qui amène les gens sur votre site pour voir si l’article qu’ils vont consulter est adapté à leurs requêtes. Récemment mon article sur la simplification de sa garde robe a été atteint par un utilisateur qui a tapé, je cite : « Je remplace mon slip par une chaussette de femme » ou malheureusement j’arrive en position 2 sur la première page Google …Ce type de trafic n’est pas qualifié et le visiteur quitte très vite le site.

Tout cela pour aboutir à la conclusion relativement simple : pour gagner plus, il faut plus de visiteurs ! Donc s’il est intéressant de mettre Google Adsense sur son blog dès le début, c’est avant tout pour comprendre le fonctionnement de cette formidable régie et d’apprendre comment intégrer les publicités au niveau du design général. Dans le cas d’un blog, il faut créer du contenu et faire venir des visiteurs qualifiés sans s’occuper d’optimisations délirantes et sans scruter son compte Adsense en permanence, les revenus venant naturellement avec l’audience.

{ 14 comments… add one }
  • fabrice 10 février 2011, 18 06 41 02412

    Je n’ai pas encore mis Adsens sur mon blog, J’y pense mais bon je me demande même si cela vaut la peine…
    Combien cela te rapporte Gilles?

  • Gilles (Objectifs Liberté) 10 février 2011, 18 06 51 02512

    Fabrice, Adsense est un moyen facile mais peu rémunérateur si on a pas un gros trafic. Je ne peux pas dire combien je gagne (clauses Adsense) mais c’est peu (et si tu lis bien l’article tu peux le déduire). Dans le cas de ton blog que je connais bien je ne suis pas sur que ce soit un bon plan. Pourquoi ? car Adsense fait partir les visiteurs de ton blog sur une autre page tout simplement, donc si tu vends des produits en affiliation (plus rémunérateur si bien fait) tu te prives de clients potentiels. En fait ça dépend de tes objectifs et des modes de rémunération que tu privilégies. Disons qu’il faut choisir un mode de rémunération et s’y tenir. On peut mixer mais pas sur que le résultat soit probant.

  • fabrice 10 février 2011, 20 08 29 02292

    Je pensais du moins essayer pour voir ce que cela donne. Mais je privilégie l’affiliation. Le truc c’est que dans mon domaine, les produits sont limités, je ne vais pas y vendre une formation en marketing par exemple:-)

  • Martin 2 mars 2011, 7 07 54 03543

    Fabrice; tu peux vendre des voyages en affiliation…

  • affiliation ebook 1 mai 2011, 21 09 13 05135

    Bonjour,
    bof, les Pubs adsense s’est des pourboires et encore, pour un Blog d’affiliation s’est sur qu’il faut mieux garder ses visiteurs pour qu’ils achètent nos produits plutôt que de les faire cliquer sur une pub qui paye une misère et les faire partir et de ne rien vendre.

    Cordialement
    Dominique

  • Martin 18 mai 2011, 20 08 55 05555

    Bon tuto. Si le potentiel des adsense vient avec l’audience, tu souligne bien qu’il y a d’autres moyens d’améliorer ses revenus adsense sans plus d’audience: plus de pages vues, meilleur taux de clic, meilleur gain par clic (ce que j’ai compris quand tu as dis Indicateur de pertinence du placement des annonces) à savoir améliorer le ciblage de ses visiteurs… 🙂

  • Gilles (Objectifs Liberté) 19 mai 2011, 2 02 24 05245

    @Fabrice : dans le cas de ton blog que je consulte de temps en temps je ne suis pas sur que Google Adsense soit la meilleure manière de la monétiser. Par contre l’affiliation et surtout les publicités en directes (pour les agences de voyages) semblent bien adaptés.

    @Affiliation : un click sur un publicité adaptative Adsense et le visiteur peut partir chez un concurrent direct. Il faut tout de même savoir que l’on peut demander le blocage des annonces des concurrents et ne pas les afficher sur son site (interface Adsense : Autorisation/blocage d’annonces) mais souvent on ne les connait même pas !

    @Martin : toi je pense que tu es un spécialiste d’Adsense 😉 Mes mesures personnelles m’ont amené à constater que le CTR pouvait être amélioré avec des articles plus ciblés sur un sujet car les annonces Adsense sont en cohérence totale avec le sujet de l’article (c’était ma vision de la pertinence mais c’était un peu ambiguë dans le texte). Pour le CPC il n’y a rien à faire cela dépend du sujet traité.

    Un truc assez drôle le cout par affichage n’existe presque plus (style pour 1000 publicités affichés vous touchez N euros). D’ailleurs il y a quelque chose que je n’apprécie pas avec le système Adsense. Supposons qu’on mette une bonne bannière illustrée sur notre blog et que personne ne clique dessus. On ne touche rien mais c’est de la publicité gratuite car les marques sont affichées sur la bannière ! Donc en tant qu’annonceur surtout connu j’ai tout intérêt à utiliser Google Adsense pour accroitre ma notoriété à moindre cout.

  • blog high-tech 11 octobre 2011, 0 12 20 102010

    @Gilles je penses que ta prévision dans l’article n’est pas forcément juste, par expérience j’ai atteint les 15 euros par jour avec un traffic de plusieurs milliers de visites…
    Après le cout du clic dépend des thèmes abordés et du placement des clics, je pense qu’avec 10 000 visiteurs uniques par jours on peu vivre de son blog 😉

  • Gilles from Objectifs Liberté 15 novembre 2011, 0 12 49 114911

    @Blog high-tech :

    Ma précision s’est avérée juste aujourd’hui, j’avais donc bien calculé ! Si on transpose à 10000 visiteurs uniques ce qui est un chiffre exceptionnel pour un blog, je pense qu’il est possible de gagner un SMIC avec Adsense sur certaines thématiques en effet. Mais 10000 visites uniques par jour c’est exceptionnel. Ce serait déjà un exploit vu les thématiques que je traite d’atteindre 1000 visites uniques jour.

    En effet pour Adsense, il faut du trafic et le trafic ça ne vient pas comme ça. Je suis aujourd’hui à 350 visiteurs par jour en ayant bien travaillé … Clairement Adsense est un moyen de gagner quelques euros pour la majorité des blogs bien tenus (ça peut payer le nom de domaine, l’hébergement et peut-être l’auto-répondeur) mais il ne faut pas compter en vivre.

  • Canalh 15 novembre 2011, 9 09 03 110311

    je m’attendais à un peu plus au bout d’un long article comme ça pour arriver à la conclusion effectivement simplissime de  » pour gagner plus, il faut plus de visiteurs ! ». En lisant votre bio cependant, je ne peux que saluer la démarche et me retrouver dans les préoccupations / thèmes ! quel beaux objectifs !

  • Gilles from Objectifs Liberté 15 novembre 2011, 9 09 10 111011

    @Canalh :

    Merci pour le compliment sur les objectifs et la démarche.

    Pour le simplissime, je ne suis pas d’accord. J’ai détaillé dans cette article le vocabulaire Adsense et les principaux indicateurs. La conclusion est un retour d’expérience et tout retour d’expérience est riche d’enseignement même s’il te parait simple. Le chemin pour arriver à cette conclusion n’est pas simple et visiblement tout le monde n’a pas compris car beaucoup de gens s’excitent encore sur le placement des publicités Adsense alors qu’ils ont 100 visites par mois.

    Google ne permet pas que l’on diffuse les chiffres de ses statistiques Adsense mais je peux te dire que le CPC varie de à 0,05 à 0,50 en moyenne en fonction de la thématique, le CTR de 0,5 à 1% pour un blog donc le calcul est facile à faire en fonction du trafic. Cela donne une fourchette de gains.

    Et la conclusion, c’est qu’il faut faire du contenu, le référencer car les visiteurs venant de Google sur une recherche clique plus souvent, et donc au final du trafic ! Quand on trouve des informations sur le Web indiquant que http://roget.biz (Thierry) gagne presque 1500 euros en pub Adsense (c’est son auteur qui le dit) pour 270000 pages vues par mois, cela conforte ma conclusion mais je voulais faire l’expérience sur mon blog. Pourtant ce sont de bons chiffres. A 20000 pages vues par mois (mais la page d’accueil n’a pas de publicité Adsense donc 10000 pages vues sans compter la page d’accueil) aujourd’hui je peux conclure qu’il est difficile de gagner beaucoup d’argent avec Adsense mais que cela reste intéressant pour apprendre et pour couvrir les frais de son hébergement. De plus c’est une très bonne régie. Il semble aussi que quand le trafic augmente, Google prend le blog plus au sérieux et que le CPC augmente …

    Malgré tout quand on démarre un blog, toucher ses premiers centimes, c’est quelque chose.

  • Canalh 15 novembre 2011, 11 11 32 113211

    oui, pardon simplissime est déplacé, je tiens à m’en excuser. Je cherchais tout simplement d’autres infos peut être. Votre commentaire vient en partie m’éclairer.

    J’ai lu d’autres articles après la bio, tous vont aussi dans ma démarche (se couper les cheveux, manger peu, etc). Je crois que je reviendrai mais sans cliquer sur des pubs 😉

    Pour ma part, je couvre les frais de mon blog en recevant gratuitement les disques de la part des artistes, labels pour faire des review. C’est une autre technique qui me permet pour l’instant d’éviter la pub.

  • Sanditrad 6 octobre 2014, 6 06 53 105310

    Bonjour et merci pour ces infos.
    Je viens de m’inscrire sur Adsense pour un de mes sites, mais effectivement, il faut avoir un sacré nombre de visiteurs par jour.
    Jusqu’à présent, je privilégiais l’affiliation directe, mais la mise en place prend du temps. De plus, selon la thématique, on peut être nombreux sur le coup, et il est difficile de se distinguer. Si on prend la voyance, par exemple, ça paie super bien mais il faut pouvoir se démarquer. Pas facile ! Ou alors il faut pouvoir passer beaucoup de temps dessus.

  • Lea L. 17 juin 2015, 11 11 53 06536

    J’ai fait comme toi, j’ai mis adsense mais j’ai du mal à comprendre comme ça marche.

    J’ai un RPM à 21 € mais ce n’est pas ce que j’ai déjà gagné ? Je n’ai pas encore eu les 1000 impressions.

    Je vais devoir faire du référencement si je veux augmenter mon trafic. En tout cas sympa comme article, ça m’a permis d’apprendre des choses

Leave a Comment

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

*