≡ Menu

Biographie

Je ne suis pas différent de la majorité d’entre vous. Je suis un salarié lambda avec une vie qui a connu, qui connaît et qui connaîtra encore des hauts et des bas. Mon parcours scolaire s’est achevé sur un diplôme plutôt porteur en d’informatique qui m’a assuré un travail correctement payé mais sans plus. Pourtant, mon parcours n’a pas été sans difficulté. J’ai appris que la frontière entre la réussite et l’échec est souvent bien mince, et  qu’un diplôme bien qu’important dans le monde de l’emploi actuel, n’est pas suffisant pour réussir.

L’informatique a longtemps été pour moi un centre d’intérêt majeur. J’ai énormément lu pendant mon temps libre sur le sujet, avant de m’apercevoir que c’était un travail sans fin avec des changements de technologies incessants. Je me suis alors tourné vers des lecture plus orientées sur des sujets pratiques et fondamentaux : santé, économie, investissement, mode de vie, simplicité, …

J’ai véritablement opéré un tournant dans ma vie en 2007/2008 quand suite à une situation familiale très difficile, je me suis réfugié dans la lecture et que j’ai commencé à  réfléchir autrement. La dessus, s’est ajoutée une mission très lointaine dans le cadre  mon travail (3h30 aller/retour). J’ai alors dévoré encore plus de livres et de magazines concernant mes sujets d’intérêts préférés. Après avoir lu plus d’une centaine au moins des meilleurs ouvrages, j’avais structuré la plupart de mes pensées sur mes centres d’intérêts et pris de nombreuses notes sur papier concernant en grande partie la simplicité et l’indépendance financière. Lire c’est bien mais agir c’est mieux ! J’ai donc appliqué certains principes de vie et d’investissement, puis des choses ont changé dans ma vie.

Pourquoi ces deux thèmes ? Car ce sont les deux sujets qui peuvent amener un individu à une certaine forme de liberté. Sans argent, on est pas libre puisqu’on n’a pas le choix de son travail, de son lieu d’habitation, de sa vie en fait. Sans un style de vie plus simple, on est directement un esclave du système de consommation actuel. Ne vous y trompez pas, moi aussi je suis un consommateur, mais j’engage toujours une réflexion approfondie sur mes dépenses et mon style de vie.

La simplicité a toujours été un de mes sujets préférés et on peut déjà dire que beaucoup plus jeune j’étais un simplicitaire qui s’ignore. A l’âge de 18 ans, je n’avais aucun poster dans ma chambre et j’étais quelqu’un de très organisé. Pour moi déjà à cet âge, l’intérieur parfait était forcément dépouillé.

Tout au long de ma vie, j’ai toujours gardé un mode de vie simple et je crois que c’est quelque chose de presque « génétique » qui est en moi. Je pense d’ailleurs que la simplicité est un élément essentiel pour atteindre l’indépendance financière. Juste un petite précision cependant : il ne faut pas confondre simplicité et pauvreté, je n’ai jamais été un ascète et j’aime les choses de qualité (au détriment de la quantité).

Cependant je n’ai jamais pensé à créer un blog sur ces sujets sans doute parce que je passais déjà trop de temps devant mon écran. J’ai donc un peu laissé tomber la télévision le soir pour monter ce blog et commencé à écrire des articles sur ces sujets.

Bien qu’il parle beaucoup d’argent, ce blog est avant tout un blog sur la liberté. Bien sur la liberté ne s’achète pas, mais l’indépendance financière permet de l’atteindre. J’essaierais donc de vous faire profiter de mes connaissances acquises sur les domaines concernant l’investissement, la simplicité et la santé entre autres sujets. Lorsqu’un sujet me dépasse mais qu’il peut vous être utile, je ferais appel à quelqu’un d’autre expérimenté en la matière.

Pour moi, la vraie liberté c’est avant tout de pouvoir disposer de son temps. Car notre temps sur terre est limité. Je vous donnerais donc mes idées sur la liberté et diverses façons de vous aider à l’atteindre. Pour ma part mon chemin continue et l’objectif n’est pas encore atteint, mais il est désormais clair. Alors venez faire ce chemin avec moi et échangez, je vous attends.